• guide des concours

    GUIDE DES CONCOURS

    LE CONCOURS
    Une grande nouveauté est apparue dans POKéMON Rubis - Saphir. Le jeu propose des CONCOURS POKéMON, ces derniers permettent d'évaluer votre POKéMON non pas simplement basé sur la notion de combat mais aussi sur la démonstration des techniques de combat.
    DROIT DE PARTICIPATION AU CONCOURS
    Les CONCOURS sont réservés pour les bons éleveurs POKéMON. Vous devrez obtenir un PASSECONCOUR afin de participer à ces CONCOURS. Rendez vous à la ville de VERGAZON. Entrez dans le bâtiment aux murs rouges et parler à la femme dans le comptoir en face pour demander un droit de participation. Vous recevrez alors votre PASSECONCOUR. Si c'est la première fois que vous veniez, elle vous expliquera le déroulement d'un CONCOURS.
    INFOS POUR LES DEBUTANTS
    INFOS données par le jeu :
    Dans un CONCOURS POKéMON, il y a quatre DRESSEURS qui font chacun participer un POKéMON.
    Un CONCOURS comporte un jugement préliminaire et un jugement secondaire. Le jugement préliminaire est un jugement auque participe le public. Le jugement secondaire juge les démonstrations de capacités. Il faut préparer ses démonstrations afin d'attirer l'attention du JUGE et d'enthousiasmer le public. Fais de ton mieux pour t'imposer. Les scores obtenus au premier tour et au second tour sont totalisés à la fin. Le POKéMOn obtenant le score total le plus élevé est déclaré vainqueur.
    TYPES DE CONCOURS
    INFOS données par le jeu :
    Il y a cinq types de CONCOURS: SANG-FROID, BEATE, GRACE, INTELLIGENCE et ROBUSTESSE. Il faut choisir le CONCOURS en fonction du POKéMON que tu veux inscrire.

    Si vous choisissez un POKéMON qui n'est pas très bon au type de CONCOURS choisi, vous n'avez très peu de chance de gagner. Vous pouvez choisir le POKéMON qui est le mieux adapté au type de CONCOURS en regardant l'option CONDITION de votre POKéNAV.

    DIFFERENTES CATEGORIES
    INFOS données par le jeu :
    Il y a quatre catégories de CONCOURS POKéMON: NORMAL, SUPER, HYPER et MASTER. Tous les POKéMON peuvent s'inscrire dans la catégorie NORMAL. Un POKéMON remportant un CONCOURS catégorie NORMAL peut passer à la catégorie SUPER du même CONCOURS. De même, gagner la catégorie SUPER permet de passer à la catégorie HYPER et gagner la catégorie HYPER permet de passer à la catégorie MASTER. Après une victoire dans la catégorie MASTER, le POKéMON peut être présenté dans cette catégorie à tout moment.
    POURQUOI JE NE PEUX PAS PARTICIPER A CERTAINS CONCOURS ?

    Inutile d'en dire plus, la réponse est juste au dessus. La procédure paraît compliquée, mais cela en vaut la peine de bien comprendre.

    LOCALISATION DES CENTRES DE CONCOURS
    VERGAZON : RANG NORMAL AUTEQUIA : RANG SUPER
    POIVRESSEL : RANG HYPER NENUCRIQUE : RANG MASTER

    Ces centres sont visibles à premier coup d'oeil. Vous ne pouvez pas les looper, il suffit de juster de repérer un bâtiment aux murs rouges.

    TYPE DE CONCOURS A CHOISIR
    Comme dit auparavant, il existe cinq types de CONCOURS.

    Je ne peux pas vous décrire plus en ce qui concerne le type le mieux adapté pour votre POKéMON.

    Pour savoir lequel de vos POKéMON est le mieux placé pour participer à un certain type de CONCOURS, utilisez votre POKéNAV pour regarder les stats des POKéMON dans CONDITION.

    Ensuite, si vous croyez que votre POKéMON n'est pas assez fort, donnez lui des POKéBLOCS ( n'utilisez que des POKéBLOCS qui booste les mêmes types de CONCOURS ) afin qu'il gagne plus de points dès le premier tour.

    Ensuite, c'est un peu délicat. Je vous conseille que de n'utilisez un POKéMON qui ne servira jamais dans les COMBATS POKéMON. Après cette décision, faîtes lui apprendre des CAPACITES du même type de CONCOURS auquel il est mieux placé.

    DETAILS DU DEROULEMENT DU CONCOURS
    On arrive à la partie le plus stratégique du CONCOURS.

    PRESENTATION BREVE : L'ANIMATRICE attire votre attention, elle rappelle simplement le type de CONCOURS auquel vous participez.

    PREMIER TOUR : Ce premier tour se déroulera simplement par une évaluation à première vue des POKéMON. En effet, plus votre POKéMON sera apprécié, alors il aura l'avantage dans la suite du CONCOURS. Ne choisissez pas un POKéMON mal placé à ce type de CONCOURS choisi, sinon le public n'appréciera pas. Pour improuver la qualité de votre POKéMON, vous devrez nourrir votre POKéMON de POKéBLOCS.

    SECOND TOUR : Après quelques réflexions au sujet du premier tour, les votes sont faits. A présent, tout se joue sur le second tour.

    Votre position lors des démonstrations dépend des résultats des votes du premier tour. Ainsi, si vous n'avez pas eu de bons résultats, vous vous retrouvez quatrième mais ce n'est pas vraiment grave.

    La bande verte indique votre position actuel, elle change de position après chaque tour de démonstration. La position à chaque tour est donné par la position du coeur rouge sur la ligne rouge.

    Le mieux est bien sûr de faire arriver le coeur rouge au bout de la ligne rouge.

    Ensuite, lors de votre sélection d'ATTAQUE, réfléchissez bien à ce que vous allez choisir en premier et utilisez les bonnes attaques par rapport au type de CONCOURS. Regardez le type auquel appartient l'ATTAQUE que vous êtes en train de sélectionner ainsi que le nombre de coeurs rouges et noires.

    Les coeurs rouges est une évaluation minimale que le JUGE peut vous donner en points. Les coeurs noirs font baisser les points des POKéMON ayant déjà exécuté une démo. Stratégiquement, si vous utilisez une ATTAQUE adaptée au type du CONCOURS, un point d'OVATION s'ajoute. Le premier qui parvient à remplir la barre d'OVATION remporte beaucoup de points bonus. Cette barre sera alors remise à zéro. Parfois, vous aurez une étoile bleue voire plus. Ces étoiles sont des bonus du JUGE qui permettront de départager les participants à la fin en cas d'égalité.

    Vous aurez ainsi au moins quatre démonstrations à exécuter devant le JUGE.

    N'utilisez jamais deux fois la même attaque, le JUGE réagit assez mal en général.

    La fin du CONCOURS est déjà arrivée, il s'agit maintenant de voir le vainqueur de cette catégorie. Les étoiles jaunes sont les résultats au cours du premier tour. Il s'afit à présent d'évaluer le nombre de coeur au cours du second tour. La somme de ces deux résultats donnent le résultat final.

    AUGMENTER LA CHANCE DE GAGNER
    Principe : Pour augmenter les chances de gagner, nourrissez vos POKéMON de Pokéblocs. Les Pokéblocs sont utilisés pour augmenter les Stats CONCOURS de votre POKéMON. Pour évaluer le POKéMON, utilisez votre POKéMON NAVIGATEUR.

    Si vous parvenez à maximiser l'une des caractéristiques, vous pourrez obtenir une FOULARD spéciale qui incrémente les capacités d'un des types de CONCOURS. Vous pourrez faire examiner votre POKéMON dans le CLUB FAN POKéMON de POIVRESSEL.

    Mixeur : Avant de pouvoir mixer, vérifiez d'abord si vous avez la BOITE POKéBLOC. Sinon allez à POIVRESSEL et demandez à la fille qui se trouve à gauche dans le CENTRE de CONCOURS. Voilà, ensuite acceptez de mixer une BAIE. Alors vous devrez choisir une BAIE disponible dans votre SAC.

    Lorsque la flèche du MIXEUR passe devant ton marqueur, appuie simplement sur le bouton A.

    - si vous appuyez au moment où l'aiguille passe au centre de votre marqueur, vous remportez 2 points
    - si vous appuyez au moment où l'aiguille est dans votre marqueur hors mis le centre, vous remportez 1 point
    - si vous appuyez au moment où l'aiguille n'est pas devant votre marqueur, vous perdez 1 point
    - si vous n'appuyez pas vous ne gagnez et ne perdez aucun point

    Il n'y a pas de vainqueur, ni de perdant, mais le comptage des points permet simplement d'évaluer la vitesse du mixage. Ensuite, plus la vitesse du mixage est grande, mieux le POKéBLOC sera onctueux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :