• Voilà les logo du jeu

    I Présentation

    Après tant de souvenirs sur Game Boy Color et Game Boy Advance, voilà que Pokémon revient en force en 2007 sur Nintendo DS avec Pokémon Diamant et Perle.  Le premier jeux vidéo qui inaugure la 4ème génération de Pokémon, devrait arriver en France pendant cet été.

    Diamant et Perle sera un concentré du meilleur de ce qui a été vu dans les versions antérieures mais avec de nombreuse nouveautés dû au nouveau support pour Pokémon qu'est la Nintendo DS.  Du tout bon en perspective !

    L’histoire se déroulera à Shinou.  Vous êtes le héros et, suite à une émission télévisée, vous décidez, avec votre rival d’aller voir ce qui influence les courants.  Vous trouvez alors la sacoche du professeur Nanakamado et vous vous faites, par ailleurs, attaquer.  Par réflexe, vous regardez alors ce qu’il y a dans la sacoche du professeur et vous trouvez trois Pokéball.  C’est le moment de choisir votre starter.  Une fois le combat terminé, vous retournez au labo et le professeur vous dit de le garder.  Les deux autres starters viendront, par ailleurs, à votre rival et un autre rival (Le garçon ou la fille, selon ce que vous avez choisi).  Il vous donne le Pokédex et vous demande de le compléter.  C’est le début d’un long périple.

    Voici les 2 illustration présentes sur les boites de jeux (Version Japonaise)

    Pokémon Diamant
    Pokémon Perle
    Vedette : Diaruga
    Vedette : Parukia

    II Les nouveaux Pokémon

     

    Commençons par les 3 Pokémon ( Plante / Feu / Eau) présents au départ :

    Naetoru, le Pokémon verdure fraîche.

    Hikozaru, le singe de feu.

    Pochama, le Pokémon pingouin.

    Il y a 112 nouveaux Pokémon dont un bon nombre d’évolutions et de sous-évolutions d’anciens Pokémon.  Dans cette version, il y aura cette fois-ci, un bon nombre de Pokémon légendaires. (11, pour être exact).  Préparez le stock de Master Ball !

    III Les tout nouveaux personnages

    Diamant et Perle sont les 2 nouveaux personnages que vous aurez l'occasion de choisir au début du jeu.  Ils habitent tous deux à Futaba Town, la ville de départ de Shinou.


    Professeur Nanakamado

    Après l'emblématique professeur Chen, Orme et Seko, vous aurez cette fois-ci droit au professeur Nanakamado ( Rassurez vous, c'est le nom dans la version Japonaise ).  C'est un chercheur Pokémon réputé.  Il est étudie les Pokémon dans son laboratoire de Futaba Town. C'est lui qui vous donne votre premier Pokémon pour devenir Maître Pokémon.

    Voilà l’un des rivaux ( Le second rival est le garçon ou la fille selon votre choix ).  C’est aussi votre ami d’enfance.  D’après nos informations, il y aura de nombreux combats en coopération avec lui.


    Team Galaxy

    Qui dit nouveau jeux Pokémon, dit aussi nouvelle bande rivale ! voici la Team Galaxy  qui essayera vous faire du tord tout au long de l'aventure.  Ils sont aussi dans la suite du manga « La Grande Aventure » qui continue toujours au Japon.

    IV Prouesse technologique

    Concernant les prouesses technologiques de ce dernier opus.  On pourra surtout remarquer des changements flagrants du au changement de console avec l’arrivée de l’écran tactile.  Ce dernier vous servira à naviguer dans les menus, ce qui peut être pratique lorsque l’on a pas envie de descendre « choix par choix » et de diriger de manière plus aisée votre personnage.  On peut aussi remarquer qu’il y a un concentré de tout ce qui a été vu dans les autres versions, une meilleure et plus complète gestion du Jour et de la Nuit; les conditions météorologiques avec la Pluie, la Neige... toutes ces fonctions simultanées sont rendues aujourd'hui possible grâce à la cartouche DS qui permet de stocker beaucoup plus de données (128Mo) que les cartouches Game Boy, ou Game Boy Advance.


    Le cycle Jour / Nuit

    V La carte

    Shinou serait au nord de Kanto. Elle a été inspirée par l'île japonaise de Hokkaido. Pour cette raison, il y aura des parties de la région recouvertes par la neige.  Shinou est un monde déjà assez vaste à l’extérieur, mais il possède en plus, un monde souterrain afin d’agrandir encore le fil de l’aventure et de trouver une nouvelle fonction « Wi-Fi ».

    Lieu
    Signe particulier
    Futaba Town
    Ville natale
    Masago Town
    Ville où se situe le laboratoire
    Kotobuki Town
    Rien en particulier
    Mio City
    Badge #6
    Kurogane City
    Rien en particulier
    Sonoo Town
    Rien en particulier
    Hakutai City
    Badge #1
    Kannagi Town
    Badge #2
    Zui Town
    Rien en particulier
    Yosuga Town
    Badge #5
    Nomose City
    Badge #4
    Nagisa City
    Badge #8
    Ligue Pokémon
    Lieu où siège le Conseil des 4
    Ere de combat
    Lieu de combat
    Ere de survie
    Lieu de combat avec vie limitée
    Kinsaki City
    Badge #7
    Tobaki City
    Badge #3

     

    Un bon petit paquet de villes !

    VI Le PokéWatch


    Modèle Garçon                         Modèle Fille


    Fonction Garderie                  Fonction Horloge

    Poketch ( En abrégé ) sera ce qui remplacera le PokéMatos ou le PokéNavy.  C’est un petit bijou technologique !  Il permettra, entre autre, de connaître l’heure, de faire des calculs, de dessiner, de connaître la distance parcourue en kilomètre, de connaître des informations sur les Pokémon sans passer par les différents menus, de savoir si vos Pokémon sont heureux, trouver des objets, trouver des baies, voir si un couple avance à la pension, un compteur, la carte de Shinou, de trouver du réseau pour le mode Wi-Fi, de jouer à pile ou face, de trouver des stratégies, de voir les trois derniers Pokémon capturé au Pal Park.

    VII Le nouveau Pokédex

    Le nouveau Pokédex                                Menu du Pokédex

    VIII Concours

    Les concours sont assez différents de Rubis/Saphir. Vous devrez habiller votre Pokémon puis le faire danser grâce à 4 boutons affichés sur l’écran tactile.  Il y aura, cependant, pour les grands fan des concours Rubis/Saphir, un dernier tour exactement similaire.

    IX Wi-Fi

    Grande avancée dans le monde Pokémon, grâce au Wi-Fi, l’une des nouveautés de la Nintendo DS, vous pourrez maintenant combattre les dresseurs du monde entier.  Idéal pour savoir si votre stratégie est au point !  Et en prime, un classement des meilleurs du monde ou par pays est disponible, encore mieux pour connaître le niveau !  Un mode pour échanger ses Pokémon avec d'autres joueurs est aussi disponible ! 

    X Bilan

    Graphismes
    Il n'y a malheureusement aucune réelle amélioration graphique avec le changement de console… A noter quand même, un graphisme plus fin et plus détaillé.
    15
    Bande son
    Les musiciens ne se sont vraiment pas creusé la tête.  A part 2/3 musiques, le reste n'est que du remix des musiques habituelles.
    10
    Scénario
    A l'instar de la bande son, ici, on peut voir qu'ils ont cherché.  Le scénario est vraiment travaillé et cela laisse place à une histoire inattendue et palpitante !
    18
    Jouabilité

    L'utilisation du stylet révolutionne tout et c'est vraiment incroyable.  Pour la première fois, on n'a pas l'impression que le jeu est lent. De plus, on peut courir dans les maisons et ça, c'est un vrai régal.

    20
    Durée de vie

    La durée de vie est sauvée par la capture de tous les Pokémon mais sinon, finir l’histoire sans compter l'entraînement est très facile et vous aurez rapidement fait le tour.  Mais heureusement que le mode Wi-Fi est là, il donne une autre dimension à l'intérêt du jeu.

    16
    Note générale
    Bref, ce nouveau volet de Pokémon est un jeu à acheter.  Il est palpitant et je le conseille vivement à qui veut jouer à un jeu Pokémon. On pourra néanmoins remarquer que sa difficulté est plus accrue que les autres jeux sur console portable.
    16

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique