•                  Pokémon en général 
                Qu'est-ce qu'un Pokémon ?


     

    Un monstre de poche ?

    Tout le monde a déjà vu, entendu, lu le mot "Pokémon". Mais que sont ces drôles de bestioles qui ont envahit nos écrans, nos PC et nos consoles ? Le mot Pokémon est la fusion des mots "Poket" et "Monster", littéralement "les monstres de poche". Ils ont deux caractéristiques : les Pokémons sont des créatures dotées de pouvoirs extraordinaires, comme cracher du feu ou maîtriser l'électricité, et ils peuvent se faire capturer par les humains dans des Poké-balls, des boules creuses rouges et blanches qui semblent aspirer la créature : on peut donc transporter ces monstres dans des Poké-balls de la taille d'une pomme. On recense actuellement 493 espèces de Pokémons. Consultez le Pokédex pour accéder à la liste de tous les Pokémons existants !
    Un Pokémon est plus intelligent qu'un animal : il comprend notre langue puisqu'il peut obéir à des ordres qu'on ne lui aura pas appris par coeur. Ils réfléchissent et communiquent entre eux, ont des raisonnement humains tels que "allons aider cette personne en danger !". Ils parlent la plupart du temps en prononçant leur nom ; très peu parlent le langage des humains hormis quelques pokémon légendaires ou exceptions comme le Miaouss de la Team Rocket. Humains et Pokémons sont étroitements liés...

     


    Tortank, un Pokémon



     

    Les générations

    Les Pokémons n'ont pas toujours été au nombre de 493 ; aujourd'hui, nous en sommes à la 4ème génération. Le nombre de Pokémons s'est agrandi avec l'apparition de nouvelles régions.
    La première génération est celle de la région Kanto : Ce sont les 151 premiers Pokémons, qui vont de Bulbizarre à Mew.
    La deuxième génération est celle de Jotho : Les Pokémons vont de Germignon à Célébi.
    La troisième génération est celle de Hoenn : On rajoute plus d'une centaine de nouveaux Pokémon, de Arcko à Deoxys.
    La dernière génération pour le moment, celle de Sinnoh : De Tortipouss à Arceus.

     

    Dresseur, ligue et Maître Pokémon

    Les Pokémons sont avant tout des monstres de combat ! Leurs extraordinaires capacités permettent de donner lieu à des affrontements aussi spectaculaires que stratégiques.
    Les dresseurs de Pokémons sont des personnes qui élèvent des Pokémons pour faire des combats contre d'autres dresseurs. Lors d'un match Pokémon classique, les deux dresseurs envoient chacun un Pokémon ; le but et de mettre le Pokémon adverse KO. Celui qui n'a plus de Pokémon capable de se battre a perdu. Des variantes existent tels que des 2 VS 2, etc. Notez qu'un Pokémon ne meurt jamais au combat, il est juste évanoui.
    La vocation de tout jeune dresseur est de devenir Maître Pokémon, le plus grand et puissant dresseur de Pokémon de tout les temps. Pour s'inscrire à la ligue Pokémon, le tournoi qui offre au vainqueur le grade de Maître, il doit accomplir un voyage initiatique dans lequel il affrontera 8 dresseurs plus puissants que la normale appelés champions. Ces champions tiennent une arène dans laquelle ils attendent tout challenger qui souhaite les affronter ; en général un champion se spécialise dans un seul type de Pokémon. Par exemple Ondine, la championne de l'arène d'Azuria est une spécialiste des Pokémons de type eau. Si le dresseur gagne le match, le champion d'arène lui donne un badge. Au bout de huit badges, le dresseur peut s'inscrire à la ligue.
    La ligue Pokémon est différente entre le jeu et le dessin animé. Dans le jeu, le dresseur doit vaincre le terrible Conseil des 4, qui regroupe 4 champions surpuissants et le Maître Pokémon du moment (eh oui, ça fait 5 !) pour obtenir le titre tant convoité. Dans le dessin animé, la ligue Pokémon est un immense tournoi où le héros doit affronter d'autres challengers qui visent aussi le titre de Maître. Ce tournoi est une allusion directe aux jeux Olympiques : avant d'ouvrir la ligue Pokémon de Kanto par exemple, des coureurs se sont relayés pour porter une flamme (qui serait celle du Pokémon Sulfura) qui trônerait à la ligue comme la flamme Olympique trône aux jeux du même nom.


     



     

    Concours Pokémon

    Si on peut faire combattre nos monstres favoris, depuis la saison Hoenn nous pouvons aussi les faire concourir côté beauté. Un coordinateur Pokémon est une personne qui élève des Pokémons pour faire des concours Pokémon. Dans l'animé, les concours Pokémon consistent en un spectacle que donne le coordinateur et le Pokémon : d'abord une démonstration de capacités (par exemple jongler avec un ballon ou détruire une série de cibles), puis un combat contre d'autres coordinateurs. Un jury détermine le vainqueur. Dans le jeu, il y a en fait 5 thèmes différents de concours Pokémon : beauté, intelligence, sang-froid, robustesse et grâce. Leur déroulement est à peu près le même que dans le dessin animé.
    Le coordinateur qui remporte le concours gagne un ruban ; un certain nombre de ces rubans lui permet de s'inscrire à des concours de niveau beaucoup plus élevé.


    Voilà les principales "fonctions" d'un Pokémon. Mais avant tout, le message que Pokémon souhaite faire passer est une idée de partage dans un monde où Pokémons et humains travaillent main dans la main. Si vous voulez en apprendre plus sur ces petits monstres, fouillez donc les rubriques suivantes ;)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique