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01 Novembre 2014, TOUSSAINT
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astuces du jeu

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Les Astuces utiles

Toutes les astuces à connaître en priorité dans Pokémon !

    

 
Note : vous trouverez certains screens en version FR.


 


   

1] A savoir !
Le bug de l'horloge

Il est possible que certains joueurs de Pokémon Rubis et Saphir aient eu un problème d'envergure : l'apparition d'un bug dans leur cartouche empêchant toute action temporelle.

Ce bug empêchait :
- l'horloge de tourner,
- de faire pousser des baies,
- de faire évoluer des Pokémon selon la nuit/jour,
- des évènements liés au centre commercial,
- des événements liés à la télévision.

Le jeu perdait donc tout son intérêt à long terme, puis son intérêt tout court.

Pokémon Feu et Feuille, la solution des développeurs :
Ils ont intégré un débuggeur (une sorte d'antivirus pour faire partir le bug) relançant la pile interne et résolvant ainsi tous les problèmes liés au temps !

Comment utiliser ce débuggeur ?
1. Allez sur l'écran d'accueil de Pokémon Feu ou Feuille, puis pressez B + Select. Un écran vert apparaît !


2. Reliez la GBA avec Pokémon Feu ou Feuille à la GBA avec le jeu Pokémon Rubis ou Saphir ayant la pile interne défaillante. Allumez la GBA et patientez... Le bug est alors résolu.



Le Pokédex National

Après avoir battu la Ligue Pokémon du Plateau Indigo, on sait qu'il reste tout plein de chose à faire. Lesquelles au fait ?!

La première chose à faire, c'est d'avoir capturé 60 Pokémon différents : jusque là, rien de bien compliqué.
Une fois les 60 atteint, allez voir le Prof. Chen !


Celui-ci vous félicite d'avoir été aussi loin dans cette mission et vous remet alors le Pokédex National !

Vous pouvez désormais vous rendre aux Îles Sevii à partir de Carmin-sur-Mer.


-> Notez bien que tout ceci est impossible à faire si vous n'avez pas battu la Ligue.
Transférer le Pokédex National vers R/S

Il serait vraiment injuste qu'il n'y ait que les possesseurs de Pokémon Feu et Feuille qui aient accès au Pokédex
National
!

Mais heureusement, les développeurs de chez Game Freak ont pensé à tout et ont intégré le Pokédex National dans Rubis/Saphir ^^

C'est ce qui fait de ces jeux des cartouches "hyper-évolutives".

Pour débloquer ce nouveau Pokédex, rien de plus simple, il vous suffit de faire un échange avec les version R/S.
Tout simplement.



Problème d'évolution

Peu de personnes savent vraiment comment ni pourquoi, quand ils essayent de faire évoluer un Pokémon faisant partie des 151 premiers, en un Pokémon faisant partie des autres (exemple : Evoli en Noctali), ils n'y parviennent pas et ne reçoivent qu'un malheureux "...?".

La réponse est vraiment simple : il faut obtenir le Pokédex National ! ;)

Comment ? C'est marqué un peu plus haut.

Ci-contre : une animation qu'un très gentil visiteur m'avait envoyé. Il avait utilisé un code Action Replay pour avoir Tarsal mais n'a pas réussi à le faire évoluer car il n'avait pas le Pokédex National.
Comme quoi les codes AR ne sont pas toujours bénéfiques ;)

Pokémon exclusifs à Rouge-Feu et Vert-Feuille

Voici la liste des Pokémon exclusifs à chaque version :

Pokémon de Kanto exclusifs :

Version Feu
Version Feuille

Abo
(#23)
Arbok
(#24)
Mystherbe
(#43)
Ortide
(#44)
Rafflesia
(#45)
Caninos
(#58)
Arcanin
(#59)
Elektek
(#125)
Scarabrute
(#127)
Psykokwak
(#54)
Akwakwak
(#55)
Kokyas
(#90)
Crustabri
(#91)


Sabelette
(#27)
Sablaireau
(#28)
Chetiflor
(#69)
Boustiflor
(#70)
Empiflor
(#71)
Groupix
(#37)
Feunard
(#38)
Magmar
(#126)
Insécateur
(#123)
Ramoloss
(#79)
Flagados
(#80)
Stari
(#120)
Staross
(#121)

Pokémon de Johto exclusifs :
(temporaire - le nombre doit être égal normalement)

Version Feu
Version Feuille

Elekid
(#239)
Axoloto
(#194)
Maraiste
(#195)
Cornebre
(#198)
Airmure
(#227)
Qwilfish
(#211)
Cadoizo
(#225)

Plus :

Joliflor
(#182)


Magby
(#240)
Cizayox
(#212)
Roigada
(#199)
Marill
(#183)
Azumarill
(#184)
Remoraid
(#223)
Octillery
(#224)
Feuvorêve
(#200)
Demanta
(#226)

Plus :

Azurill
(#298)



2] Localisation des objets et utilités
Les deux moyens de déplacement

1. Voyager à pied
Cela inclut évidemment la marche "classique" mais aussi les chaussures de sport. Comment obtenir les chaussures de sport ? Allez jusqu'à la 1ère arène, battez-la puis dirigez-vous vers la route à l'Est d'Argenta. Un assistant du Prof. Chen vous remettra les chaussures de sport !
Pour courir, il suffit d'appuyer sur B quand vous êtes à l'extérieur d'un bâtiment.

2. Voyager en vélo
A la différence de Pokémon Rubis et Saphir, le vélo n'a qu'un seul "mode" :
Le mode "Bicyclette". C'est à dire que ce n'est ni un vélo très rapide, ni un vélo avec lequel on peut faire des acrobaties.
C'est un objet comme les autres, et nous vous conseillons bien évidemment de l'attribuer au bouton SELECT.

Les différentes cannes

1. La canne :
C'est la plus mauvaise des cannes. Elle ne servira qu'à capturer des Magicarpe (qui restent des Pokémon assez utiles, surtout une fois évolués en Léviator).
Vous la trouverez à Carmin-Sur-Mer, dans une maison tout près du centre Pokémon.

2. La super-canne :
C'est la canne de niveau "moyen", pour capturer des Pokémon plus variés que Magicarpe, mais toujours faiblards. Elle se trouve sur la route entre Carmin-sur-mer et Parmanie.

3. La Mega-canne :
A avoir A.B.S.O.L.U.M.E.N.T ! Avec elle, les Pokémon aquatiques rares et puissants ne vous résisteront plus :)
Pour ceux qui auraient oublié où elle se trouve, c'est dans la maison à côté de celle du gardien du Parc Safari, à Parmanie.

 

Savoir pêcher : tout un art !

Les adeptes de Pokémon Rubis et Saphir ne seront pas dépaysés, car c'est exactement le même principe :






1 - Lancez la canne au niveau d'un point d'eau.
2 - Des "...." apparaîssent. Si ça mord, appuyez sur A, si ça ne mord pas (le personnage range la canne), vous pouvez recommencer.

Il se peut aussi que les "......" réapparaissent. Dans ce cas, attendez que cela morde encore, appuyez sur A, etc... jusqu'à ce qu'un combat démarre !

3 - Vous combattez alors le Pokémon




Les pierres évolutives

Il y a pas mal de Pokémon qui évoluent avec des Pierres évolutives.

Dans Pokémon Rubis/Saphir, il était assez fastidieux d'obtenir des pierres (il fallait récolter des fragments, les apporter à un chercheur...), mais RV-F ont tout remis à zéro, et c'est bien mieux ainsi.

Liste des Pierres :

- Pierre Foudre => Pokémon de type Electrik (exemple : Pikachu en Raichu)
- Pierre Feu => Pokémon de type Feu (exemple : Goupix en Feunard)
- Pierre Eau => Pokémon de type Eau (exemple : Tétarte en Tartard)
- Pierre Plante => Pokémon de type Plante (exemple : Noeunoeuf en Noadkoko)

Vous trouverez ces 4 pierres en vente libre et illimitée au Centre commercial de Céladopole !

Reste une pierre dont on a pas parlé : la Pierre Lune !
Elle fait évoluer des Pokémon comme Mélofée, Rondoudou, Nidorino, Nidorina...
Vous trouvez ces Pierres Lune dans la nature.

La carte de dresseur

La carte du dresseur (accessible à partir du menu START) affiche le récapitulatif de votre partie.
Il permet aussi de mesurer le niveau des dresseurs.

Sur cette carte, vous avez :
Devant : Le nom du joueur, son ID, le niveau (représenté par des étoiles), l'argent gagné, le nombre de Pokémon capturés, le temps de jeu.
Derrière : les données du jeu (heure de la première ligue, nombre d'échanges, nombre de combats en Link et nombre de mini-jeux avec l'adaptateur Sans-fil).

Voici tous les niveaux existants pour la carte :

Base
Ligue non-battue, aucun Pokédex remplit
Bronze
Ligue battue uniquement
Cuivre
Ligue battue, Pokédex Régional de 001 à 150 remplit (de Bulbizarre à Mewtwo).
Argent
Ligue battue, Pokédex Régional ET National (de Bulbizarre à Rayquaza) remplis. 
(Image non-dispo)
Or
Ligue battue, Pokédex Régional ET National remplis et autre chose à découvrir...
Finir la ligue une 2è fois ?
Les deux diplômes de RF-VF

Depuis que les jeux-vidéos Pokémon existent, il faut capturer dans ces derniers tout un tas de monstre pour obtenir la récompense ultime et symbolique : le diplôme.

Dans Rubis/Saphir, nous avions vu qu'il existait deux diplômes : un Régional (Hoenn) et un National (Kanto + Johto + Hoenn).

Dans RF/VF, c'est exactement pareil... 
Une fois que vous aurez capturé les 150 premiers Pokémon, il faudra vous rendre à Céladopole pour obtenir le premier diplôme, le Diplôme Kanto.


Pour cela, direction le Manoir Céladon, au 3è étage, puis parlez au développeur du fond de la salle.

Pour le Diplôme National, complétez le Pokédex National (Pokémon allant du 001 au 386 !).

(source pokémon france)

LES POKéMON EXCLUSIFS DE CHAQUE VERSION
Pourquoi deux versions de POKéMON, évidemment tout se joue sur l'existence de certains POKéMON sur une version et l'autre pas.

Voici une liste des POKéMON exclusifs pour chaque version.

ROUGE FEU : ABO - ARBOK - MYSTHERBE - ORTIDE - RAFFLESIA - CANINOS - ARCANIN - ELEKTEK - ELEKID - SCARABRUTE - PSYKOKWAK - AKWAKWAK - KOKIYAS - CRUSTABRI - AXOLOTO - MARAISTE - CORNEBRE - AIRMURE - QWILFISH - CADOIZO

VERT FEUILLE : SABELETTE - SABLAIREAU - CHETIFLOR - BOUSTIFLOR - EMPIFLOR - GOUPIX - FEUNARD - MAGMAR - MAGBY - INSECATEUR - CISAYOX - RAMOLOSS - FLAGADOSS - ROIGADA - STARI - STAROSS - AZURILL - MARILL - AZUMARILL - FEUFOREVE - FARFURET - REMORAID - OCTILLERY - DEMANTA

 
LE TRIO LEGENDAIRE DE KANTO
Vous savez sûrement que le TRIO LEGENDAIRE sera disponible : SULFURA, ELECTHOR et ARTIKODIN.
ARTIKODIN ELECTHOR SULFURA

Il y a eu quelques changements au niveau de l'emplacement de SULFURA. Ce dernier ne se trouve plus dans la ROUTE VICTOIRE mais dans une des îles ARCENCIEL.
SULFURA :
Capture
ARTIKODIN :
Capture
ELECTHOR :
Capture

Vous trouverez ces POKéMON au niveau 70, ce qui n'est pas chose facile. Attention, il faut savoir que ce sont les POKéMON Légendaires les plus faciles à attraper parmi les autres du jeu.

Pour bien maîtriser la capture, tout moyen est possible : paralyser, endormir, geler ( je ne vous conseillerait pas de le brûler, ni de l'empoisonner car vos tentatives de capture vont être réduites à néant ).
Préparez au moins une cinquantaine de HYPERBALL par POKéMON. Mettez les PV du POKéMON jusqu'à une case rouge ( et il faudra choisir un POKéMON de son niveau ).

 
LE TRIO LEGENDAIRE DE JOHTO
En plus du trio légendaire des oiseaux, vous avez la possibilité de trouver les chiens de JOHTO. Leur capture est plus que redoutable parce qu'ils ne sont pas dans les trois à la fois dans une même partie.
RAIKOU ENTEI SUICUNE

Tout d'abord il faut savoir que ces POKéMON apparaîtront seulement après avoir fini le jeu ( pour cela terminer le jeu avec la soluce de notre site ) : fixer le problème de la machine temporelle de transfert.

Le POKéMON légendaire dépend tout aussi de votre Starter choisi, voici un récapitulatif :

BULBIZARRE => ENTEI
SALAMECHE => SUICUNE
CARAPUCE => RAIKOU

La capture est difficile sans pour autant il faut savoir que ce POKéMON s'enfuit aussitôt qu'il peut lors de votre rencontre. D'ailleurs, vous ne le trouverez de façon aléatoire, vos chances sont alors très rares !!

 
INFOS SUR DEOXYS
Ce POKéMON de HOENN qu'on en a rarement parlé existe dans les régions territoriales de KANTO.
DEOXYS
( Version Feu )
DEOXYS
( Version Feuille )
DEOXYS
( Versions RS )

Il faut savoir que ce POKéMON est tout aussi difficile à attraper que MEWTWO et que ces 2 POKéMON sont de même catégorie : ADN.

Malheureusement, ils n'ont pas de lien. DEOXYS est un POKéMON tout aussi précieux que MEWTWO mais il ne sera pas déblocable sans NINTENDO !!

Qu'on soit clair, NINTENDO a réservé ce POKéMON pour le distribuer avec un TICKET SPECIAL d'accès.

En accédant sur son île, vous devrez résoudre une petite énigme que vous pouvez consulter ici pour en savoir plus.

Vous remarquez la différente forme de DEOXYS, et je crois que cela diffère d'une version du jeu POKéMON à un autre.

 
LE PROBLEME DE L'EVOLUTION
Normalement, en accédant à la nouvelle version de POKéMON FEU-FEUILLE, il faut croire qu'il est possible de trouver les POKéMON de JOHTO parmi ceux de KANTO qui évoluent par niveau de bonheur.
LEVEINARD LEUPHORIE

Par exemple, LEVEINARD qui évolue en LEUPHORIE, NOSFERALTO en NOSTENFER etc ... .

Qu'on soit bien clair, on ne peut avoir que sur soi des POKéMON de KANTO qu'avant le premier passage de la ligue POKéMON. Vous ne pourrez pas avoir le moindre POKéMON de JOHTO ou HOENN dans le jeu avant d'avoir battu la ligue POKéMON.
Il n'y a aucun POKéMON dans KANTO.

Pour remédier ce problème, vous devrez obtenir le POKéDEX NATIONAL en remplissant votre POKéDEX à 60 POKéMON et ensuite parlez au PROF. CHEN pour l'avoir mais seulement après avoir battu au moins une fois la LIGUE POKéMON.

 
PROBLEME AVEC EVOLI
EVOLI peut être obtenu dans le MANOIR de CELADOPOLE. Prenez le passage à droite du CENTRE POKéMON de la ville et allez derrière le MANOIR. Vous trouverez l'entrée et au dernier étage, vous pourrez prendre la POKé BALL qui contient EVOLI.

EVOLI

EVOLI a 5 évolutions possibles : AQUALI, VOLTALI, PYROLI, MENTALI, NOCTALI.

AQUALI, VOLTALI et PYROLI peuvent être obtenu en appliquant une PIERRE D'EVOLUTION ( PIERRE FEU, PIERRE EAU ou PIERRE FOUDRE ) sur EVOLI.

Il reste un petit problème, MENTALI et NOCTALI ne peuvent pas être obtenu directement par le jeu, le moteur système n'inclut pas l'horloge ( donc pas de jour, ni de nuit ).

1er moyen : le seul moyen est de pouvoir transférer depuis le jeu POKéMON COLOSSEUM !!
2nd moyen : Et encore, vous avez la possibilité si vous avez fini de réparer la machine temporelle de transfert, de pouvoir faire évoluer EVOLI dans les versions RUBIS - SAPHIR, qui quant à elles possèdent le système horloge.

 
AVOIR TOGEPI
TOGEPI, le POKéMON que tout le monde pourrait rêver d'avoir avec lui, déjà qu'à l'époque on inventait des astuces de capture complètement fausses pour les versions Rouge - Bleu !!
TOGEPI

Alors inutile d'en créer de nouvelle, TOGEPI est bien dans le jeu. Embarquez vers l'île 5 de l'archipel ARCENCIEL. Surfez au nord du village et allez vers l'Ouest dès que vous le pouvez. Après les rochers en désordre, vous trouverez un ilot où se trouve un vieil homme qui vous donnera TOGEPI en oeuf à éclore. A vous de jouer !!

 
AVOIR PICHU, MELO, MAGBY ETC ... ACCOUPLER DES POKéMON
On aurait pu croire voir une PENSION à des modifications au niveau de l'accouplement dans le jeu. A première vue, cela était impossible au sud d'AZURIA et au nord de SAFRANIA.

Il ne fallait pas insister, l'objectif de l'accouplement était d'obtenir des POKéMON de JOHTO et il était bien sûr clair qu'aucun POKéMON de JOHTO, ni de HOENN ne pouvait apparaître avant avoir battu terminer la LIGUE pour une première fois.

PICHU MELO LIPPOUTI ELEKID MAGBY

On a tout de même pensé à ajouter un autre CENTRE de PENSION dans le jeu. Celle-ci ne se trouve pas dans les terres de KANTO mais dans l'archipel ARCENCIEL.

Embarquez vers l'île 4 et au nord du village, vous trouverez la PENSION POKéMON qui permet d'envoyer deux POKéMON afin de les accoupler. Le vieil homme dehors vous remettra un éventuel oeuf si vous avez déposé deux POKéMON compatibles.

 
LES POKéMON DE FOSSILES
Tout d'abord, vous ne pourrez pas avoir tous les FOSSILES du jeu ( d'ailleurs, il n'en existe que 3 dont 2 possibles à obtenir ).

Pour ressusciter un POKéMON, il faut un certain temps ( voire 15 - 20 minutes en temps réel ). Afin de ne pas commettre de bêtises, ces FOSSILES sont placés dans la poche d'OBJETS RARES.

PTERA KABUTO AMONITA

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RECUPERER L'AMBRE

Vous aurez la possibilité de récupérer l'AMBRE dans le MUSEE DES SCIENCES D'ARGENTA seulement après avoir la capacité d'utiliser la CS01 ( COUPE ). En accédant par l'entrée latérale, il faudra couper un buisson pour ensuite demander au scientifique de vous le donner.
L'AMBRE vous permet d'obtenir PTERA.

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RECUPERER LES FOSSILES DOME / NAUTILE

Quoi qu'il en soit, pour pouvoir traverser sans encombre le MONT SELENITE, il vous sera obligatoirement pris de cours de prendre un FOSSILE dans le MONT SELENITE. Seulement, vous ne pourrez qu'en prendre un seul. Le FOSSILE DOME donne un KABUTO, le FOSSILE NAUTILE donne un AMONITA.

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RESSUSCITER LE FOSSILE

Plus tard dans l'aventure, dès que vous aurez la possibilité d'aller à CRAMOIS'ILE, le LABO POKéMON au sud de l'île vous permettra de réssusciter les fossiles.
En entrant, allez tout au fond à droite et entrez dans la salle pour demander ensuite au professeur de vous ressusciter un fossile.

 
RUMEURS SUR MEW, CELEBI ET JIRACHI

Certaines personnes sont susceptibles d'avoir cru qu'on pouvait capturer MEW, CELEBI et encore pourquoi pas JIRACHI.

MEW CELEBI JIRACHI

Ces 3 Pokémon les plus rares du jeu ne peuvent qu'être obtenu par simple cadeau de Nintendo, et rien d'autre que les codes actions replay.

Parmi ces 3 POKéMON, 2 peuvent être obtenus : CELEBI et JIRACHI.

CELEBI peut être obtenu par un simple coup de transfert depuis POKéMON COLOSSEUM. Attention, il n'est simplement obtenu par un CD BONUS considéré comme un ADD-ON du jeu.

JIRACHI a été distribué au cours de l'année 2003 au Japon à l'occasion de la sortie du film Pokémon 6. Rien de plus simple et d'ailleurs, il suffit alors de transférer JIRACHI depuis les versions RUBIS ou SAPHIR.

 
OBTENIR DES POKéMON SHINEYS
Rencontrer des POKéMON Shineys est la chose la plus difficile à faire dans le jeu : vous n'aurez même pas 1% de chance d'en rencontrer. Mais voici quelques moyens sur ce propos pour ( si vous êtes vraiment patient ) en obtenir un :

- SALAMECHE / BULBIZARRE / CARAPUCE : Sauvegardez avant de choisir une Pokéball
- EVOLI : Sauvegardez avant de le prendre dans le MANOIR CELADON
- LOKHLASS : Sauvegardez avant de parler au gars qui vous donne dans la SILPHE SARL
- ARTIKODIN : Sauvegardez avant de le combattre dans les ILES ECUMES
- ELECTHOR : Sauvegardez avant de le combattre dans la CENTRALE
- VOLTORBE : Sauvegardez avant de le combattre ( Pokéball ) dans la CENTRALE
- ARTIKODIN : Sauvegardez avant de le combattre au sommet de l'ILE 1
- MEWTWO : Sauvegardez avant de le combattre dans la GROTTE INCONNUE
- TOGEPI : Sauvegardez avant de parler au vieil homme sur l'ILE 5
- HO-OH : Sauvegardez avant de le combattre sur l'ILE 8
- LUGIA : Sauvegardez avant de le combattre sur l'ILE 8
- DEOXYS : Sauvegardez avant de le défier sur l'ILE 9

Le vendredi 07 novembre 2008 à 13h25 dans pokémon rouge feu et vert feuille
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