• guide de base

    GUIDE DE BASE

    SOMMAIRE
    > DEPLACEMENT : COURIR
    > MODE DE TRANSPORT : VELO
    > GUIDE DU DRESSEUR

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    DEPLACEMENT : COURIR

    Votre personnage pourra désormais courir, au lieu de marcher avec une lenteur d'escargot. Vous ne pourrez courir qu'à l'extérieur. Votre mère vous donnera les CHAUSSURES DE COURSE après avoir obtenu le POKéDEX. Appuyez sur le BOUTON B et sur l'un des boutons multidirectionnels pour faire courir votre personnage dans la direction choisie.

    MODE DE TRANSPORT : VELO
    Une nouveauté s'est infiltré dans le jeu : on pourra choisir désormais le mode de son VELO. Allez à la ville de LAVANDIA pour obtenir le VELO, la maison de CYCLES RODOLPHE se trouve à droite du stand de VELOS. Pour obtenir le VELO, il suffit de parler au gars à gauche.

    Guide sur le VELO COURSE

    FAIRE DU VELO : Le VELO prend la direction indiquée sur la manette +. Il accélère dès qu'il commence à rouler. Quand la manette + n'est plus utilisée, le VELO ralentit et s'arrête.

    VIRAGES : Le VELO COURSE est rapide, mais il ne s'arrête pas immédiatement. C'est aussi un peu difficile de prendre les virages. Il faut relâcher la manette + et ralentir un peu avant le virage.

    VERSANTS DE SABLE : De petites coulées de sable parsèment toute la région de HOENN. Ce sable fin empêche d'avancer normalement. Mais avec un VELO COURSE, il est possible de gravir un versant de sable.

    Guide sur le VELO CROSS

    ROUES ARRIERE : Si vous appuyez sur le bouton B en roulant, la roue avant se soulève. Vous pouvez rouler sur une roue en utilisant la manette +. Cette technique se nomme la roue arrière.

    BUNNY-HOPS : En maintenant le bouton B enfoncé, vous pourrez sauter sur des rebords. Cette technique est appelée bunny hop. Vous pouvez aussi avancer en sautant.

    SAUTS : Appuyez simultanément sur le bouton B et sur la manette + pour faire un saut. Appuyez sur gauche ou droite sur la manette + pour faire un saut latéral. Appuyez sur haut sur la manette + pour changer de direction en sautant.

    Pour passer entre les deux circuits blancs, il faut appuyez en même temps ( j'ai bien dit ça !! ) le bouton B avec la touche directionnelle de votre choix lorsque vous êtes sur le point de passer vers un autre circuit.

    NE MARCHE PAS : Si vous appuyez sur le bouton B enfoncé jusqu'à ce que le VELO rebonde, alors cela ne sert à rien d'appuyer sur la touche directionnelle. Et si vous appuyez enfoncé la touche directionnelle d'abord, ça ne marchera pas. La manipulation est très précise !!

    Cela sera utile pour la capture de nouveaux POKéMON dans le PARC SAFARI.

    GUIDE DU DRESSEUR

    Cette partie est très développée : elle explique en détails les différentes fonctions du jeu et ce qui peut se passer au cours de votre aventure.

    COMMENCER A JOUER

     
    A l'écran titre, appuyez sur le bouton A ou sur START pour faire apparaître les trois options suivantes. Utilisez la manette + pour sélectionner l'option désirée, puis appuyez sur le bouton A.

    ( L'option CONTINUER apparaîtra uniquement après avoir sauvegardé une partie )

    NOUVELLE PARTIE
    Commencer une partie depuis le début.

    Choisir entre FILLE et GARCON
    Faîtes votre choix à l'aide de la manette +, puis appuyez sur le bouton A pour confirmer.

    ( N'oubliez pas que ce choix ainsi que votre nom ne pourront pas être changés en cours de partie. )

    Choisir un nom
    Entrez un nom pour votre personnage. Vous pouvez choisir l'un des noms proposés ou entrer votre propre nom. Pour entrer votre propre nom, sléectionnez NOUVEAU NOM. utiliser ensuite la manette + pour choisir une lettre, puis appuyez sur A pour la valider. Si vous faîtes une erreur, appuyez sur le bouton B pour revenir en arrière. Une fois terminée, choisissez OK pour commencer votre aventure !

    CONTINUER
    Continuer une partie sauvegardée à l'endroit où la sauvegarde a été faite.

    OPTIONS
    Permet de changer certains paramètres de jeu comme la vitesse du texte (VIT. TEXTE) et le style de combat (STYLE COMBAT). Appuyez sur haut ou sur bas sur la manette + pour choisir un paramètre et appuyez sur gauche ou sur droite pour le changer. Quand vous aurez fini, sélectionnez RETOUR, puis appuyez sur le bouton A.
    Vit. Texte : Permet de paramétrer la vitesse d'apparition des textes à l'écran (1 : lent, 2 : moyen, 3 : rapide ).
    Animat. Combat : Permet d'activer (OUI) ou de désactiver (NON) les animations de combat.
    Style Combat : Permet de choisir le style de combat qui sera ctivé lors des rencontres face aux dresseurs (Choix : Vous pouvez changer de Pokémon quand le Pokémon adverse est K.O. , Défini : Lorsque le Pokémon adverse est K.O., vous continuez à combattre avec le Pokémon actif. ).
    Son : Permet de choisir entre MONO et STEREO.
    Mode Boutons : Permet de choisir parmi les trois types de commandes suivants.
    Normal : Type de commande basique
    LR : Boutons L et R utilisables pour passer d'un écran à un autre, etc.
    L=A : Bouton L utilisable à la place du bouton A.
    Fenêtre : Permet de choisir les cadres autour des différents écrans.

    L'ECRAN DU MENU

    Lorsque vous êtes sur le terrain, c'est-à-dire lors de votre exploration, appuyez sur START pour faire apparaître l'écran du menu. Utilisez la manette + pour choisir une option, puis appuyez sur le bouton A.

    POKéDEX
    Vous y trouvez les informations sur les Pokémon vus et pris. En plus de voir leurs données, vous pouvez entendre leur cri, savoir où ils vivent et voir la taille qu'ils font par rapport à vous. Le dernier Pokémon consulté avant de fermer le POKéDEX sera le premier à apparaître à la prochaine ouverture.
    Menu : Appuyez sur START pour entrer dans le mode menu. Vous pouvez aller directement en haut ou en bas de la liste du POKéDEX.
    Recherche : Appuyez sur SELECT pour entrer dans le mode de recherche. Vous pouvez rechercher un Pokémon par NOM, couleur (COUL.), TYPE, etc.
    POKéMON
    Vous y trouvez les informations sur les Pokémon vus et pris. En plus de voir leurs données, vous
     
       

    QUAND JE PARVIENS A LA PREMIERE ARENE, ON ME REFUSE D'Y PENETRER
    L'arène en question est en fait la 5ème arène du jeu. Votre première arène est encore plus loin, continuez votre chemin jusqu'à MEROUVILLE.
    JE NE PEUX PAS ENTRER DANS LE PARC SAFARI

    En effet, vous pourrez entrer dans le PARC SAFARI qu'en possession de la boite POKéBLOC. Je ne connais pas l'utilité de cet objet encore mais cela ne va pas tarder. Pour obtenir cet objet, allez dans la ville portuaire de POIVRESSEL. Entrez dans la maison des concours Pokémn et parlez à la fille située à gauche ( voir photo ). Vous obtiendrez alors la boite POKéBLOC. Ainsi vous pourrez commencer votre chasse aux POKéMON dans le PARC SAFARI.

    COMMENT ALLER A LA LIGUE POKEMON ?
    La seule île que vous n'avez pas visité est située tout à l'est de la carte. Pour y arriver, il faudra surfer et ensuite passer une CASCADE d'eau. Un CENTRE POKéMON vous attend alors au détour, et vous devrez passer un grotte horrible tel surnomé la ROUTE VICTOIRE. Pour plus détails, voir le guide POKéMON de ce jeu.
    LES BASES SECRETES
    Ces BASES SECRETES vous permettent de décorer une chambre à votre style. Pour plus de détails, allez voir dans la section BASES SECRETES.
    COMBIEN DE CS OBTIENT-ON A LA FIN ?
    Il existe en tout 8 CS ( COUPE, VOL, Surf, FORCE, FLASH, ECLATE-ROC, CASCADE, PLONGEE ). Il s'avère que la CS01 n'est pas grande utilité dans le jeu pour parvenir jusqu'à la ligue POKéMON. En revanche, elle vous servira à ouvrir des passages pour ramasser des objets ou cueillir des fruits.
    A noter que la CS01 se trouve dans la maison à gauche du CENTRE POKéMON de MEROUVILLE, en parlant au vieil homme.
    COMMENT AVOIR UNE BICYCLETTE ?
    Dès que vous arriverez à la ville de LAVANDIA ( ville de la 3ème arène ), vous pourrez parler au marchand de cycles à gogo. Vous obtiendrez au premier coup le VELO COURSE. Sinon, vous pourrez l'échanger en parlant de nouveau au marchand contre le VELO CROSS. Pour reprendre l'ancien VELO, il suffit de parler de nouveau au gars et ainsi de suite ... .
    COMMENT AVOIR LA BOITE JETON POUR LE CASINO ?

    Cette BOITE JETON vous servira afin de jouer aux machines à sous et à la roulette dans le CASINO POKéMON. Allez dans la ville de POIVRESSEL pour acheter cette lettre ( photo ci-dessus ) si vous ne l'avez pas. Ensuite, allez dans la maison à gauche de la boutique POKéMON et parlez à la fille pour l'échanger contre la BOITE JETON. Voilà, allez vous amuser maintenant !!

    LE DIPLOME EN MAIN

    Le diplôme est proprement offert par les personnels de GAME FREAK ( dans le jeu bien sûr ), vous pourrez en obtenir un dès que vous aurez compléter le Pokédex à 202 POKéMON ou à 386 POKéMON ( le diplôme sera différent ). Allez dans la maison à droite du centre de concours de NENUCRIQUE et allez à l'étage supérieure pour ensuite obtenir votre diplôme mérité.

    RETROUVER SA BASE SECRETE
    Vous pourez retrouver votre base secrète en parlant au garçon dans l'une des maisons près du CENTRE POKéMON de ALGATIA.

    Mais sachez qu'on peut aussi la retrouver en ouvrant une autre base secrète et lors de l'ouverture, on vous demandera si vous voulez fermez votre ancienne base située à telle position.

    QU'EST-CE UN POKEMON RELATIF A L'ILE MIRAGE ?
    A ce jour, très peu de personnes ont pu atteindre cette mystérieuse île. Pourtant, on en parle souvent dans l'une des maisons de PACIFIVILLE. Le statut Mirage d'un POKéMON n'apparaît pas dans le RESUME. Aucun moyen ne permet d'atteindre cette île, sauf si vous possédez un POKéMON ayant ce statut. Pour le savoir, il suffit de se rendre à PACIFIVILLE et parlez au vieil homme qui regarde la fenêtre, il vous dira s'il voit l'île mirage.
    DANS MA VERSION SAPHIR, TOUS MES POKEMON ONT LE STATUT PKRS

    A propos du statut "PKRS", considère plutôt comme une chance extrême !!!! Cela signifie que tes POKéMON possèdent le virus PokéRus. Attention, ne relâche pas tes POKéMON, car ce virus n'est pas dangereux, on le considère comme un très bon virus.
    Que fait-il de bon alors ? Simple, il permet de faire gagner plus d'expérience au POKéMON lors d'une victoire face à un dresseur ou un POKéMON sauvage.
    Il faut bien saisir cette chance, car ce virus est extrêmement rare, et encore plus rare que les chances de rencontre d'un POKéMON Shiney.

    POURQUOI LA CAPACITE SPECIALE MARQUE OMBRE NE FONCTIONNE PAS ?
    Sachant qu'une capacité spéciale ne fonctionne pas toujours ( soit contrée par une autre capacité spéciale, soit ne fonctionne pas à certains moments ), il est normal que MARQUE OMBRE n'agisse pas.

     


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