• les pokéballs

                 les pokéballs

     

    Les Pokéballs diffèrent suivant leur rôle, leur efficacité et leur rareté. Nous allons donc dans un premier temps passer au peigne fin les caractéristiques de chaque Pokéball avant de nous attarder sur leur utilité générale. Vous allez voir que vous ne serez pas au bout de vos surprises !

    Pokémon Poké Ball Pokéballs Kanto Johto Sinnoh Hoenn Capturer Pokémon

    Un peu d'histoire pour commencer : à de très anciennes époques ancestrales où les Pokémon étaient encore un grand mystère, les êtres humains savaient déjà comment capturer des Pokémon. Pour ça, ils utilisaient des fruits spéciaux : les Noigrumes. Ces fruits, une fois modifiés par des personnes qualifiées en la matière, étaient alors capables de capturer des Pokémon. Ces Pokéballs, de nos jours, sont encore fabriquées, dans les verions Or/Argent/Cristal : il suffit d'aller à Johto dans une petite ville appelée Ecorcia ; là se trouve un homme du nom de Fargas, qui fabrique encore ce type de Pokéballs à condition que vous lui rameniez les fruits adéquats.



    Ensuite apparurent les Pokéballs manuelles : il fallait, pour les actionner, tourner une manivelle et ouvrir la Pokéball. Fallait tout faire soi-même, en gros. Ces Pokéballs étaient utilisées environ quarante ans avant le début de l'histoire Pokémon dans le dessin animé, par le Professeur Chen notamment. Pour connaître la différence entre une Pokéball moderne et un gadget vieillot, essayez de comparer un portable 3G avec un télégraphe. A noter que ces dernières n'existent que dans le dessin animé...

     

    Et enfin, les Pokéballs dernier cri : utilisées uniformément le long du jeu vidéo et du dessin animé, elles sont automatiques, se réduisent automatiquement et permettent de capturer des Pokémon. Rien de spécialement nouveau, en somme, mais ce sont les Pokéballs les plus utilisées. Ensuite viennent encore d'autres Pokéballs, futuristes pour la plupart, et non fabriquées par la Sylphe S.A.R.L mais plutôt par la DEVON S.A.R.L. . Retenez ceci, c'est l'idée générale : La Sylphe SARL et la Devon SARL ne commercialisent que les Pokéballs que vous pouvez acheter dans le jeu ou qu'on vous peut vous donner au Parc Safari.

     

    La Pokéball, d'un point de vue pragmatique, a un mécanisme assez fascinant. Le principe est simple : à l'occasion d'un combat, après avoir affaibli le Pokémon sauvage, le Dresseur prend une Pokéball et la lui lance ; le Pokémon est alors enfermé à l'intérieur dans quelques éclairs blancs et essaie de lutter pour en sortir. S'il y parvient, il faut recommencer la manoeuvre, gaspillant ainsi des Pokéballs, une Pokéball ayant été lancée sans succès n'étant plus réutilisable dans le jeu vidéo. Mais si le Pokémon est capturé, il devient alors propriété du Dresseur qui peut l'appeler à tout moment. Une Pokéball peut se réduire pour gagner en place et en poids ; elles sont petites et légères et s'ouvrent en deux. Leur "design" est un symbole de la marque Pokémon et des tournois, apanache de la compétition entre plusieurs entraîneurs.

     

    Quand un Dresseur lance une Pokéball pour capturer un Pokémon, cette dernière s'ouvrira automatiquement au contact de ce dernier pour le capturer ; si la Pokéball est déviée ou que le Pokémon se libère, elle revient vers son Dresseur dans le dessin animé. A noter aussi que le Pokémon, s'il est capturé, ne pèsera absolument rien quel que soit son poids initial, une fois enfermé dans la Pokéball. On suppose donc que l'objet utilise un système de conversion entre masse et énergie, l'énergie à proprement parler n'ayant pas de masse comme propriété physique dans l'Univers.

     

    Un Dresseur peut avoir au maximum six Pokéballs sur lui pour constituer une équipe Pokémon (dans le dessin animé, certains en ont beaucoup plus, mais pas pour former leur équipe). Quand le quota autorisé est dépassé, la Pokéball est alors téléportée (elle disparait des mains de son propriétaire) dans une boîte Pokémon située à distance par un mécanisme encore inconnu et surtout gratuit. Pour changer de Pokémon, un dresseur doit trouver un ordinateur spécial afin d'opérer le téléchargement et de récupérer sa Pokéball. Un autre détail important : tout Pokémon capturé via une Pokéball obéira totalement à son Dresseur et lui sera loyal, sauf si ce dernier est incompétent et ne possède, entre autres, pas les bons Badges Pokémon (des objets indispensables pour qu'un Pokémon féroce obéisse à son Dresseur et qui augmentent également la puissance des Pokémon du même Dresseur), qu'on remporte en battant des Champions d'Arène Pokémon. Quand un combat commence, afin d'agrandir la Pokéball, il suffit d'appuyer sur le bouton central et de lancer l'objet en l'air ; il s'ouvrira alors partiellement, laissant passer un flux d'énergie qui se matérialisera dans le Pokémon initialement enfermé. Quand le Pokémon doit être rappelé, il suffit de crier un ordre à voix haute et de pointer la Pokéball sur le monstre pour qu'un rayon rouge le ramène dans l'objet. Le Pokémon est alors totalement à l'abri des agressions extérieures.



    Mais passons à présent en revue toutes les Pokéballs existantes d'un point de vue pragmatique. On va d'abord aborder les Pokéballs classiques, avant de passer aux Noigrumes, aux Pokéballs de la troisième Génération, et à celles de Pokémon Diamant et Perle ; a noter que je ne parlerai pas ici des Pokéballs que l'on trouve dans le dessin animé ou dans le jeu de cartes ; non, je le ferai dans une prochaine mise à jour de ce dossier. A noter que dans le jeu vidéo, il vous est impossible de voler le Pokémon d'un dresseur (ce dernier envoie la Pokéball valdinguer). On va trier par génération en fonction des jeux vidéo. Ne vous souciez pas du Catch Rate pour le moment, vous verrez ça plus loin et c'est très pratique !

     

    Pokéballs de Première Génération (fabriquées par la Sylphe SARL)

    I - Pokéball

    ¤ Catch Rate : X 1
    ¤ Prix d'Achat : 200 Pokédollars
    ¤ Obtention : Dans quasiment toutes les boutiques Pokémon
    ¤ Description : c'est la Pokéball la plus simple que l'on puisse trouver dans tous les jeux. Elle est peu onéreuse, dotée d'une efficacité très banale, de couleur rouge. C'est l'outil de base quand on débute sa quête, car facile à acheter et servant à attraper de simples Pokémon. Elle sera très utile bien que de moins en moins au fil du jeu.

    II - Super Ball

    ¤ Catch Rate : X 1.5
    ¤ Prix d'Achat : 600 Pokédollars
    ¤ Obtention : Dans pas mal de boutiques Pokémon
    ¤ Description : de couleur bleue rayée, déjà plus efficace que la Pokéball mais aussi plus chère, la Super Ball a un pourcentage de capture plus élevé, et donc une efficacité accrue. Elle permet donc de capturer plus efficacement des Pokémon un peu trop rétifs à la Pokéball de base. Elle est généralement utile vers le milieu de la quête, quand vous commencez à devenir un peu plue expérimenté...

    III - Hyper Ball

    ¤ Catch Rate : X 2
    ¤ Prix d'Achat : 1200 Pokédollars
    ¤ Obtention : Dans les boutiques Pokémon du jeu à un point généralement assez avancé
    ¤ Description : c'est la plus efficace des Pokéballs standard, et certainement celle qui couvre le plus large champ d'action. Noire rayée de jaune, elle permet entre autres de capturer des Pokémon de haut niveau, voire des Pokémon Légendaires, avec plus de facilité que les Pokéballs plus ordinaires. A noter que son prix est assez onéreux et qu'il faut généralement avoir pas mal de pognon pour s'en procurer.

    IV - Master Ball

    ¤ Catch Rate : X ∞ (Infini)
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, inachetable et invendable
    ¤ Obtention : Dans les jeux Pokémon Rouge, Bleu, Vert, Rouge-Feu et Vert-Feuille, c'est le PDG de la Sylphe SARL qui vous l'offre si vous parvenez à libérer son bâtiment des terroristes de la Team Rocket. Dans les jeux Or, Argent, Cristal, c'est le Prof. Orme qui vous la donne si vous récoltez les 8 Badges de Johtho, mais vous pouvez en avoir une deuxième en gagnant le grand prix de l'Antenne Chance. Dans Rubis, Saphir et Emeraude, vous l'obtenez dans la Planque de la Team Magma/Aqua, basée à Nénucrique. Faites attention car si vous la ratez, vous ne pourrez plus y revenir dans la suite du jeu.
    ¤ Description : violette aux motifs roses, cette Pokéball est la plus prisée de toutes. En effet, c'est un prototype, c'est à dire qu'elle n'existe qu'en un seul exemplaire. Pourquoi ? Tout simplement car c'est la seule Pokéball qui vous permette de capturer à 100 % n'importe quel Pokémon, quel qu'il soit. Aucun Pokémon n'est capable de lui résister. Alors faites-en bon usage avec le Pokémon le plus récalcitrant car il n'y en a qu'une seule par jeu vidéo !

    V - Safari Ball

    ¤ Catch Rate : X 1.5
    ¤ Prix d'Achat : Aucun
    ¤ Obtention : On vous en donne trente pour 500 Pokédollars, ce qui vous permet d'essayer de capturer toutes les espèces présentes dans un Parc Safari !
    ¤ Description : Ces Pokéballs ne sont utilisables qu'à un seul endroit dans les jeux : les Parcs Safari, où les combats Pokémon sont interdits. Bien entendu, comme vous n'avez aucun moyen de les affaiblir et qu'ils peuvent prendre la fuite, le pourcentage de capture est légèrement plus élevé qu'une Pokéball standard, également la capacité d'une Super Ball. Quand vous sortez d'un Parc, vous devez rendre les Pokéballs.

     

    Pokéballs de Seconde Génération (fabriquées par Fargas, sauf pour la Park Ball)

    Ces Pokéballs sont essentiellement fabriquées à partir de Noigrumes, à l'exception de la Park Ball. Fargas, artisan à Ecorcia, vous demandera un fruit qu'il transformera en Pokéball, mais chaque transformation nécessite une journée entière. Ces Pokéballs ont des propriétés très spéciales. Retenez toutefois qu'elles sont exclusives à Pokémon Or, Argent et Cristal ! Vous ne les trouverez donc dans aucun autre jeu !

    I - Niveau Ball

    ¤ Catch Rate : X 2 si votre Pokémon est d'un niveau supérieur au niveau du Pokémon sauvage ; deux fois ou plus supérieur X 4 ; quatre fois ou plus supérieur X 8.
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Rouge (Route 37)
    ¤ Description : Cette Pokéball vous sera particulièrement utile pour attraper des Pokémon d'un niveau inférieur à celui de votre Pokémon attaquant ; pratique pour des Pokémon faibles mais difficiles à attraper !

    II - Parc Ball

    ¤ Catch Rate : X 1.5
    ¤ Prix d'Achat : Aucun
    ¤ Obtention : On vous en donne trente pour 500 Pokédollars, ce qui vous permet d'essayer de capturer toutes les espèces présentes dans un Parc Safari !
    ¤ Description : A ne pas confondre avec les Park Ball. Ces Pokéballs ne sont utilisables qu'à un seul endroit dans les jeux : le Parc où se déroule le concours de capture d'Insectes. Quand vous sortez d'un Parc, vous devez rendre les Pokéballs, comme pour les Safari Balls.


    III - Appât Ball
    ¤ Catch Rate : X 3 si le Pokémon sur qui vous lancez la Pokéball a été pêché dans un lac, un fleuve ou une quelconque étendue d'eau à l'aide des différentes Cannes
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Bleu (Route 37)
    ¤ Description : Une Pokéball salvatrice si vous vous heurtez à un Pokémon que vous avez pêché à l'aide d'une Canne, une Super Canne ou une Méga Canne, puisqu'elle multiplie les chances de l'attraper avec un Catch Rate de 3. Un bon plan pour des Pokémon rétifs comme les Léviator du Lac Colère !

    IV - Lune Ball

    ¤ Catch Rate : X 4 si le Pokémon à attraper est un Pokémon qui évolue à l'aide d'une Pierre Lune
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Jaune (Route 42)
    ¤ Description : Pokéball très spécialisée, la Lune Ball vous permettra d'attraper avec un Catch Rate multiplicateur par 4 les Pokémon qui évoluent à l'aide d'une Pierre Lune, ce qui comprend notamment Nidorino, Nidorina, Mélofée et Rondoudou. Dans le cas contraire, la Pokéball aura l'efficacité d'une Pokéball de base !
     

    V - Copain Ball

    ¤ Catch Rate : X 1
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Vert (Route 42)
    ¤ Description : Bien que possédant une efficacité très réduite, cette Pokéball connaît son bon revers de médaille ! En effet, un Pokémon attrapé a un taux de bonheur égal à 70, donc neutre ; il ne vous aime pas mais ne vous déteste pas non plus. Cependant, un Pokémon attrapé à l'aide d'une Copain Ball verra son taux de bonheur grimper directement à 200 ! Sachant que le maximum se situe aux alentours de 220, le calcul est vite fait.

    VI - Speed Ball

    ¤ Catch Rate : X 4 si le Pokémon adverse est un Pokémon capable de prendre la fuite pendant un combat
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Blanc (derrière la maison de Fargas, à Ecorcia)
    ¤ Description : Cette Pokéball est extrêmement utile face à trois Pokémon en particulier, les chiens légendaires Entei, Raikou et Suicune. Ces Pokémon n'arrêtent pas de courir et de changer de lieu ; de plus, ils sont capables de fuir un combat et le font généralement au premier tour. Tentez votre chance avec une Speed Ball ! Bien entendu, vous pouvez aussi vous en servir face à d'autres Pokémon. Cette Pokéball a un effet sur Magneti, Tadmorv, Minidraco, Draco, Electhor, Sulfura, Artikodin, Entei, Raikou et Suicune.

    VII - Masse Ball

    ¤ Catch Rate : X 1 si le Pokémon adverse pèse entre 100 et 200 KG, +20 entre 200 et 300 KG, +30 à plus de 300 kilos, - 20 en-dessous de 100 KG
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Noir (Route 37)
    ¤ Description : Plus le Pokémon à attraper est loud, et plus la Masse Ball augmentera vos chances de l'attraper ! Naturellement, le Catch Rate n'est pas multiplicateur ici ; il incrémentera juste le tout d'une addition au pourcentage. En clair, pour ceux qui n'ont pas compris, retenez quand même l'essentiel : cette Pokéball est très utile face aux Pokémon lourds.

    VIII - Love Ball

    ¤ Catch Rate : X 8 si le Pokémon adverse est de sexe opposé à votre Pokémon
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Fargas vous en donne une si vous lui amenez un Noigrume Rose (Route 42)
    ¤ Description : Si le Pokémon en face de vous est de sexe opposé, alors vous pouvez être sûr que la Love Ball sera d'une parfaite efficacité pour l'attraper ! Avec un Catch Rate qui crève le plafond, on peut être sûr que la bête en face ne résistera pas longtemps à l'envie de piquer un roupillon dans sa Pokéball. Bien entendu, et vous le savez, cette Pokéball se révèlera d'une efficacité pratiquement nulle face à des Pokémon asexués ou de sexe similaire à votre Pokémon.

    IX - GS Ball

    ¤ Catch Rate : Aucun
    ¤ Prix d'Achat : Aucun
    ¤ Obtention : on ne peut l'obtenir que dans les versions Américaine et Japonaise de Pokémon Or/Argent/Cristal, la fonction ayant été désactivée dans la version Européenne. Toutefois, avec un code Action Replay, vous pourrez en avoir une.
    ¤ Description : Pokéball extrêmement mystérieuse et sujet de toutes les rumeurs, la GS Ball (G = Gold et S = Silver) est censée contenir un Pokémon légendaire, Célébi. Elle possède un système d'ouverture futuriste mais, paradoxalement, il y a en elle quelque chose d'antique d'après Fargas, qui essaie de percer ses mystères. Si vous la lui donnez et que vous revenez un jour plus tard, il vous la rendra, et vous pourrez la placer sur l'autel de la forêt pour que Célébi arrive et vous affronte en combat singulier, où vous aurez l'occasion de le capturer. Chen et Flora ont souvent tenté de l'ouvrir dans le dessin animé, sans succès.

     

    Pokéballs de Troisième Génération (fabriquées par la DEVON SARL)

    Les Pokéballs de troisième génération sont toutes fabriquées par l'entreprise Devon S.A.R.L., basée à Hoenn, dans la ville de Mérouville. Elles disposent également de propriétés spéciales et très technologiques, attrapant des Pokémon d'un certain type ou jouant sur le temps, par exemple.

    I - Luxe Ball

    ¤ Catch Rate : X 1
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Vous en trouverez une dans l'Epave Abandonnée (Route 108, accessible uniquement par Surf), et une autre en gagnant les Concours Pokémon. Vous en trouverez également à Kanto en cherchant bien, alors soyez vigilants !
    ¤ Description : On a déjà vu la Copain Ball, qui augmente directement le niveau de bonheur du Pokémon capturé à 200 ; la Luxe Ball fonctionne sur le même principe mais différemment ; cette Pokéball luxueuse, en effet, n'augmentera pas directement le niveau de bonheur du Pokémon, mais lui permettra d'en gagner beaucoup plus et beaucoup plus vite. Bien pratique pour certains Pokémon, et alternative de secours à l'absence des Pokéballs fabriquées à partir de Noigrumes dans Hoenn...

    II - Honor Ball

    ¤ Catch Rate : X 1
    ¤ Prix d'Achat : Aucun, se vend 100 Pokédollars
    ¤ Obtention : Vous en obtiendrez une dans chaque boutique Pokémon de Hoenn ou de Kanto ; le vendeur vous en offre une si vous lui achetez un lot de 10 Pokéballs (donc à 2 000 Pokédollars)
    ¤ Description : L'Honor Ball a l'efficacité d'une simple Pokéball et aucune particularité ; elle a juste été créée pour y capturer des Pokémon "spéciaux", car son design épuré est esthétiquement à la hauteur des grandes captures.

    III - Filet Ball

    ¤ Catch Rate : X 3 si le Pokémon à capturer est de Type Eau ou Insecte.
    ¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Vous pourrez en acheter dans la Boutique Pokémon d'Algatia, à Hoenn.
    ¤ Description : La Filet Ball est une Pokéball très efficace pour capturer des Pokémon de Type Eau ou Insecte plutôt difficiles (des types de Pokémon qui se font attraper par des filets, comme les insectes et les poissons normaux). Son design nous montre un filet enroulé autour de la Pokéball afin de nous rappeler la fonction première de l'objet.
     

    III - Scuba Ball

    ¤ Catch Rate : X 3,5 si le combat se déroule sous l'eau (nécessite la CS Plongée)
    ¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Vous pourrez en acheter dans la Boutique Pokémon d'Algatia, à Hoenn, avec la Filet Ball, ceci puisque la ville d'Algatia présente un caractère très océanique.
    ¤ Description : La Scuba Ball est une Pokéball idéale pour les captures Pokémon sous-marines. Elle vous permettra, par exemple, de capturer des Pokémon tels Relicanth ou Coquiperl. A noter qu'elle ne vous sera pas utile du tout dans Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu, puisqu'il n'y a aucun espace où la CS Plongée puisse être utilisée !

    IV - Faiblo Ball

    ¤ Catch Rate : X 3 si le Pokémon est d'un niveau compris entre 1 et 19, X 2 s'il est compris entre 20 et 29, X 1 s'il est compris entre 30 et 100.
    ¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Il vous sera possible de faire acquisition de ce type de Pokéball uniquement dans la ville de Vergazon, à Hoenn.
    ¤ Description : Cette Pokéball est adaptée à la circonstance des Pokémon faibles, mais de préférence rares (si, ça existe encore). A noter une chose qui m'est plutôt personnelle : les coeurs qui se dessinent quand un Pokémon capturé par vous en sort sont tout bonnement horriblement mièvres, ce qui fait que je n'ai jamais utilisé une seule fois ces Pokéballs écoeurantes...

    V - Bis Ball

    ¤ Catch Rate : X 3 si vous avez déjà capturé un exemplaire du Pokémon sauvage que vous souhaitez attraper, X 1 dans les autres cas
    ¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : Vous pourrez en acheter dans la Boutique Pokémon de Mérouville après avoir traversé au moins une fois le Tunnel reliant Mérazon, reliant Mérouville à Vergazon. Vous pourrez également en acheter sur l'île 2 des Îles Sevii dans Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu, chez le marchant ambulant dont les produits sont importés d'Hoenn.
    ¤ Description : Ah, la Bis Ball ! Une Pokéball extrêmement utile face à des Pokémon dont vous voulez un autre exemplaire. Pratique si vous recherchez un Pokémon possédant un caractère particulier, ce qui nécessite de nombreuses captures et pas mal de temps.
     

    VI - Chrono Ball

    ¤ Catch Rate : X 1 si le nombre de tours passés en combat est inférieur ou égal à 9, X 2 s'il est compris entre 10 et 19, X 3 entre 20 et 29, X 4 dans les autres cas.
    ¤ Prix d'Achat : 1 000 Pokédollars, se vend 500 Pokédollars
    ¤ Obtention : La Chrono Ball est disponible dans la Boutique Pokémon de Mérouville après avoir traversé au moins une fois le Tunnel reliant Mérazon, reliant Mérouville à Vergazon. Vous pourrez également en acheter sur l'île 2 des Îles Sevii dans Pokémon Vert-Feuille et Rouge-Feu, chez le marchant ambulant dont les produits sont importés d'Hoenn.
    ¤ Description : Personnellement ma Pokéball préférée, pour son usage et son design. La Chrono Ball est extrêmement efficace dans les combats de longue haleine, où les tours s'enchaînent sans que le Pokémon adverse daigne capituler et se laisser capturer par des Pokéballs normales. Généralement, donc, il s'agit de Pokémon légendaires, dont la ténacité vous force à passer de nombreux tours au fil de vos tentatives infructueuses pour l'attraper et l'affaiblir juste ce qu'il faut. Vous l'aurez donc compris : la Chrono Ball puise son efficacité dans le temps, et plus le combat dure, plus elle sera efficace !


    Quelle conclusion tirer de tout ça ? Simple : avec un peu d'astuce, il vous est possible d'utiliser à bon escient des Pokéballs dont l'effet peut être très efficace. Plus efficace qu'une Hyperball même, pourtant plus chère ! Cependant, si votre unique neurone n'est pas capable d'une telle gymnastique intellectuelle, préférez les Pokéballs classiques dont le champ d'action est très large...  

     

    Pokéballs de Quatrième Génération (Pokémon Diamant et Perle)

    I - Heal Ball

    ¤ Catch Rate : X 1
    ¤ Prix d'Achat : Aucun
    ¤ Obtention : (pas d'informations pour l'instant, revenez plus tard)
    ¤ Description : La Heal Ball n'est pas plus efficace qu'une Pokéball classique pour capturer un Pokémon sauvage ; toutefois, si le Pokémon se laisse attraper, tous ses points de vie seront restaurés et son éventuel changement de statut soigné ! Cette Pokéball est donc très utile quand vous êtes dans des situations délicates, comme par exemple dans des grottes remplies de Pokémon sauvages puissants et qu'il ne vous reste plus beaucoup de Pokémon valables.

    II - Dusk Ball

    ¤ Catch Rate : X 4 en pleine nuit, X 4 dans les grottes et autres endroits sombres, X 1 en plein jour
    ¤ Prix d'Achat : Aucun
    ¤ Obtention : (pas d'informations pour l'instant, revenez plus tard)
    ¤ Description : La Dusk Ball est une Pokéball extrêmement efficace pour les dresseurs qui veulent faire une randonnée nocturne afin de chasser des Pokémon. En effet, son catch rate est multiplié par quatre si le combat Pokémon a lieu entre la tombée de la nuit et le début du matin, ou encore si la capture a lieu en pleine journée mais dans des endroits sombres, comme les grottes. Vous aurez donc de quoi vous éclater si des Pokémon rétifs ne sortent que la nuit !

    III - Quick Ball

    ¤ Catch Rate : X 4 au début du match, X 3 après cinq tours, X 2 après dix tours, X 1 après quinze tours
    ¤ Prix d'Achat : Aucun
    ¤ Obtention : (pas d'informations pour l'instant, revenez plus tard)
    ¤ Description : La Quick Ball est l'exact opposé de la Chrono Ball. Alors que la Chrono Ball voit son efficacité augmenter quand les tours passent, la Quick Ball devient de moins en moins performante à mesure que le combat s'égrène. Elle est donc beaucoup plus puissante lors des cinq premiers tours du combat, autant vous dire qu'il vous faut vous dépêcher d'affaiblir le Pokémon d'en face pour en faire bon usage...

    IV - Cherish Ball

    ¤ Catch Rate : X 1
    ¤ Prix d'Achat : Aucun
    ¤ Obtention : Nulle part
    ¤ Description : La Cherish Ball ne se vend pas, ne s'achète pas et ne se trouve pas dans la nature. C'est une Pokéball très spéciale dans laquelle seuls sont enfermés les Pokémon rares que Nintendo distribue lors de ses évènements. C'est ainsi que les Darkrai distribués par Nintendo récemment sont enfermés dans des Cherish Ball. Son Catch Rate est égal à X 1.

    V - Park Ball (pas d'image disponible pour l'instant)

    ¤ Catch Rate : X ∞ (Infini)
    ¤ Prix d'Achat : Aucun
    ¤ Obtention : Pal Park
    ¤ Description : La Park Ball n'est disponible qu'au Pal Park, et son pourcentage de capture est égal à 100 % ; elle capture donc tous les Pokémon sauvages que vous croisez. Justement, c'est tout à fait normal, puisque c'est dans le Pal Park que se trouvent vos Pokémon une fois que vous les avez transférés de vos versions GBA à vos versions Pokémon Diamant/Perle, et ils sont difficiles à trouver. Le défi consiste donc à retrouver chacun de vos Pokémon afin de les recapturer.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :