• pokédico

                 POKéDICO

     


    Pokémon, c'est tout un monde. Il a donc ses propres termes. Un peu perdu ? Consultez ce petit dictionnaire si vous voulez connaître la signification d'un mot. N'oubliez pas que cela concerne Pokémon en général,
    On peut trouver deux types de termes : les termes généraux, tels que Poké ball, Pokédex, etc, et les termes employés en stratégie, tels que Moveset, Subpuncher, etc.

     

    Termes généraux

    » Pokémon : Une créature aux capacités extraordinaires qui vit dans un monde semblable au notre. Les Pokémons peuvent vivre à l'état sauvage ou être apprivoisés lorsqu'ils sont capturés.

    » Pokémon Légendaire : Pokémon unique doté la plupart du temps d'une force colossale, qui a souvent un rôle dans la création du monde ou l'entretien de son équilibre.

    » Starter : Bébé Pokémon que donne un professeur Pokémon à un dresseur débutant.

    » Evolution : Lorsque le Pokémon évolue, il change de forme, de nom, et devient plus puissant. Les Pokémons évoluent en augmentant leur niveau, en utilisant des objets spéciaux, ou par bien d'autres moyens.

    » Dresseur : C'est quelqu'un qui a attrapé un ou plusieurs Pokémons et qui fait des combats de Pokémons contre d'autres dresseurs. Il se charge de l'éducation de ses monstres et de leur entraînement.

    » Équipe : L'équipe de Pokémon que le dresseur a sur lui. Il ne peut porter que 6 Pokémon au maximum sur lui, il est interdit par la loi d'en avoir plus.

    » Champion : Dresseur particulièrement fort qui attend les jeunes dresseur dans une arène. Si le champion est battu, il remet un badge indispensable pour accéder à la ligue au dresseur. Le champion se spécialise souvent dans un seul type de Pokémon.

    » Membre du Conseil des 4 : Champion particulièrement fort qui trône à la ligue Pokémon. Il faut en vaincre 4 pour accéder au Maître Pokémon.

    » Maître Pokémon : Dresseur suprême de Pokémon, à la puissance incontestée. Il a vaincu le conseil des 4 et le précédent Maître. Tout jeune dresseur rêve de devenir Maître.

    » Ligue Pokémon : Il faut avoir les 8 badges de la région pour pouvoir s'y inscrire. C'est un grand tournoi national qui débouche sur le titre de Maître Pokémon pour le vainqueur.

    » Coordinateur : Personne qui attrape et entraîne des Pokémons pour les concours, et non pour combattre.

    » Ruban : L'équivalent du badge des dresseurs pour les coordinateurs.

    » Baie : Fruit qui pousse dans le monde des Pokémons. Il en existe de multiples variétés. On les classe selon leur saveur : sucrée, acide, sèche, épicée, amère. Les baies servent à la fabrication de Pokéblocs et plus récemment de Poffins, qui améliorent la condition d'un Pokémon.

    » Pokébloc : Bonbon qui améliore la condition d'un Pokémon. Il est fabriqué à partir de baies, et aura donc la même saveur que le fruit utilisé. Ils se conservent dans une boîte Pokébloc.

    » Poffin : Ce qui remplace apparemment le Pokébloc dans Diamant et Perle. C'est une sorte de crèpe qui améliore la condition de vos Pokémons, et qui se fabrique avec des baies. Les Poffins se conservent dans une boîte Poffin.

    » Condition : La condition du Pokémon définit sa prestance en concours. Plus sa condition sera élevée, plus le Pokémon impressionnera les juges. Il existe 5 types de condition : beauté, robustesse, sang-froid, grâce et intelligence. La condition peut-être améliorée grâce aux Pokéblocs ou aux Poffins. Notez qu'une condition correspond à un goût de baie : le goût amer correspond à l'intelligence, sucré à la grâce, sec à la beauté, acide à la robustesse et épicé au sang-froid.

    » Poké ball (qui s'écrit plus couramment Pokéball) : Objet rond, rouge et blanc, qui permet d'attraper les Pokémons. Lorsque le Pokémon sauvage est affaibli, le dresseur lance une Poké ball vierge dessus. Elle aspirera la créature et l'enfermera dedans si le Pokémon est trop faible pour y échapper. Elle sert ensuite de maison au Pokémon apprivoisé : le Pokémon y passe le plus clair de son temps et en sort pour combattre ou se restaurer.

    » Pokédex : Objet inventé par le professeur Chen qui permet de recenser les nombreuses espèces de Pokémons. C'est une encyclopédie électronique qui enregiste le poids, la taille, et même l'empreinte du Pokémon, et qui donne une description et les caractéristique du monstre rencontré.

    » Pokématos : Raccourci de Matériel Pokémon. On le trouve dans les versions Or, Argent et Cristal, et il contient de nombreux outils comme une radio, une carte, ou un téléphone portable pour le dresseur.

    » Pokénav : Raccourci de Navigateur Pokémon. En quelque sorte le successeur du Pokématos, qu'on trouve dans Rubis, Saphir et Emeraude. Il contient une carte, donne des renseignements sur les dresseurs recontrés, la condition des Pokémons de l'équipe ou la liste des rubans possédés.

    » Pokémontre : L'objet hi-tech du dresseur dans Diamant et Perle. Cette montre tactile contient plusieurs logiciels de base, comme une carte ou un résumé de l'équipe, mais de nouveaux logiciels peuvent être installés au fur et à mesure.

    » Pokérus : Virus que peuvent attraper les Pokémons qui double les EV reçus d'un Pokémon à la fin d'un combat. C'est un virus totalement bénéfique.

    » Centre Pokémon : Bâtiment que l'on trouve dans toute ville digne de ce nom où l'on peut soigner ses Pokémons et se restaurer.

    » Pension : C'est un lieu ou un dresseur peut déposer deux Pokémons. Deux Pokémons à la pension montent de niveau et peuvent faire des petits s'ils sont compatibles.

    » Attaque : Ce sont les capacités offensive et défensives d'un Pokémon au combat, telles que Lance-Flamme, Vibraqua ou Mur Lumière.

    » Capacité Spéciale : Chaque Pokémon n'en possède qu'une seule. Elle agit automatiquement, comme Lévitation permet d'éviter les attaques de type sol, ou Pression qui fait utiliser deux PP à l'adversaire au lieu d'un. Les capacités spéciales sont présentes dans les jeux, mais pas dans la “réalité” (films, dessin animé).

    » Capsule Technique : Plus connue sous le nom de “CT”, c'est un objet qui permet d'enseigner une attaque à un Pokémon. Elle est à usage unique, il faut bien réfléchir avant de l'utiliser.

    » Capsule Secrète : Plus connue sous le nom de “CS”, elle permet d'enseigner une attaque à un Pokémon qui s'utilise hors des combats, comme Coupe ou Surf. Contrairement à la CT, la CS peut s'utiliser à l'infini.


     

    Termes stratégiques

    » Staller : C'est un Pokémon qui est là pour encaisser les coups de l'adversaire.
    » Sweeper : C'est un Pokémon qui est là pour faire des dégats dans l'équipe adverse.

    » Belly Drummer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Cognobidon pour augmenter son attaque à fond.
    Exemple : Linéon avec les attaques Cognobidon / Vitesse Extrême / Griffe Ombre / Queue de Fer.

    » Calm Minder : C'est un Pokémon qui utilise Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale.
    Exemple : Suicune avec les attaques Plénitude / Surf / Laser Glace / Repos.

    » CC : Abréviation de Coup Critique.

    » CH : Abréviation de Critical Hit, Coup Critique en anglais.

    » Choice Bander : Pokémon tenant l'objet Band. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques physiques, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

    » Choice Scarfer : Pokémon tenant l'objet Mouch. Choix, qui multiplie par 1.5 la vitesse du Pokémon, mais le bloque sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

    » Choice Spec: Pokémon tenant l'objet Lunet. Choix, qui multiplie par 1.5 la puissance des attaques spéciales, mais bloque le Pokémon sur sa première attaque lancée jusqu'à ce qu'il soit rappelé.

    » Combo gec : Abréviation de Glace Électrique Combat. Cette combinaison de types contre beaucoup de Pokémon.
    Exemple : Ectoplasma avec les attaques Tonnerre / PC glace / Mitra-Poing / Hypnose.

    » Combo pfc : Abréviation de Plante Feu Combat. Cette combinaison de types contre beaucoup de Pokémon.
    Exemple : Simiabraz avec les attaques Lance-Flamme / Noeud Herbe / Close Combat / Machination.

    » Curser : C'est un Pokémon non-spectre qui utilise l'attaque Malédiction pour augmenter son attaque et sa défense.
    Exemple : Ronflex avec les attaques Malédiction / Retour / Poing de Feu / Repos.

    » EV : Abréviation de Effort Value, Valeur d'Effort en français. Ce sont des points qui sont réparti dans chaque statistique et que votre Pokémon obtient en combattant des Pokémon sauvages, ou bien en utilisant des accélérateurs comme Protéine.
    Un Pokémon ne peut avoir que 510 EV au total, 255 EV par statisque, et 4 EV dans une statistique font gagner un point à ladite statistique. Pour plus d'informations sur les EV, consultez ce lien.

    » Flinched : se dit d'un Pokémon qui a la trouille, suite à une attaque comme Éboulement.

    » Hazer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Buée Noire afin d'effacer les boosts de stats adverses.
    Exemple : Smogogo avec les attaques Tonnerre / Feu Follet / Buée Noire / Balance

    » IV : Abréviation de Individual Value, Valeurs Individuelles en français. Ce sont en quelque sorte les gènes du Pokémon, elles peuvent faire varier les statistiques finales du Pokémon de 31 points. Les IV sont déterminés lorsque le Pokémon est capturé ou que son oeuf est obtenu et ne peuvent plus être changés. L'accouplement permet de les influencer.

    » Metagame : Pour faire simple, ce sont les Pokémon qui sont les plus joués à un moment donné.

    » Mixed : Pokémon qui possède des attaques physiques et spéciales dans son move-set.

    » Move-set : Ce sont les quatres attaques d'un Pokémon et l'objet qu'il porte. On donne un nom spécifique à la plupart des move-sets (Choice Bander, Sword Dancer, etc.).

    » Movepool : Ce sont l'ensemble des attaques exploitables apprises par un Pokémon.
    Cela exclut donc les attaques inutiles telles que Trempette ou Charge, ainsi que celles que le Pokémon ne peut pas exploiter convenablement (par exemple, Damoclès de Leuphorie, qui avec sa statistique d'attaque minable ne lui servira à rien).

    » Nasty Plotter : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Machination pour augmenter fortement son attaque spéciale.
    Exemple : Porygon-Z avec les attaques Machination / Triplattaque / Laser Glace / PC combat

    » NeverUsed : Littéralement " jamais employé", il s'agit de Pokémon que l'on n'utilise jamais à cause de leur inutilité.
    C'est également un format de jeu où seuls les Pokémon les plus faibles du jeu sont autorisés.

    » Oober : ce sont des Pokémon considérés comme trop puissants pour l'OverUsed, et qui y sont donc interdits.
    En France, il s'agit habituellement des Pokémon suivants : Mewtwo, Mew, Qulbutoké, Lugia, Ho-oh, Célébi, Latias, Latios, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Deoxys, Dialga, Palkia, Giratina, Manaphy, Darkrai, Arceus.

    » OverUsed : Littéralement "sur-employé", il s'agit des Pokémon les plus utilisés.
    C'est également le format de jeu dans lequel il y a le plus de joueurs, dans lequel les Oobers sont interdits.

    » PC : Puissance Cachée, une attaque dont le type et la puissance dépendent des IV du Pokémon qui la lance.

    » Pseudo-Hazer : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Cyclone ou Hurlement afin de forcer le switch adverse, permettant d'effacer les boosts de stats adverses.
    Exemple : Laggron avec les attaques Séisme / Avalanche / Hurlement / Repos

    » Rapid Spinner : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Tour Rapide pour déblayer son terrain des attaques Picots, Pics Toxik, Piège de Roc et Vampigraine.
    Exemple : Staross avec les attaques Surf / Tonnerre / Tour Rapide / Soin

    » Spiker : C'est un Pokémon qui utilise les attaques Picots, Pics Toxik ou Piège de Roc afin de causer des dégats à chaque fois que l'adversaire switchera.
    Exemple : Airmure avec les attaques Bec Vrille / Picots / Cyclone / Atterrissage

    » Starter : C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.

    » Staying Power : la capacité d'un Pokémon à rester en jeu. Plus il peut encaisser de coups, plus son Staying Power est élevé.

    » SubMinder : Un Pokémon qui utilise Clonage pour se protéger des malus de statut comme la paralysie (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), et avec Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale derrière le clone.
    Exemple : Jirachi avec les attaques Clonage / Plénitude / Luminocanon / Tonnerre.

    » SubPuncher : Un Pokémon qui utilise Clonage (généralement avec 404 PV pour avoir des clones à 101 PV qui résistent à Frappe Atlas), afin de lancer l'attaque Mitra-Poing en toute sécurité.
    Exemple : Tyranocif avec les attaques Clonage / Mitra-Poing / Vibrobscur / Lance-Flamme

    » Switcher : Action de changer de Pokémon en combat.

    » Sword Dancer : C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames pour augmenter fortement son attaque.
    Exemple : Carchacrok avec les attaques Danse-Lames / Séisme / Dracogriffe / Crocs Feu

    » Trapper : C'est un Pokémon qui empêche l'adversaire de switcher. Exemple : Triopikeur avec sa Capacité Spéciale Piège.

    » UnderUsed : Littéralement "sous-employé", il s'agit de Pokémon rarement utilisés.
    C'est également un format de jeu dans lequel seuls les Pokémon peu utilisés sont autorisés


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :